Adaptation lentille

Afin de s’adapter au mieux à ses lentilles il est important choisir celles qui vous conviennent le mieux, ainsi qu’à vos yeux. Votre ophtalmologiste les choisira par :

Matière :

Lentilles rigides : Plus petites que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Elles occasionnent souvent une gêne en début d’adaptation, mais elles s’oublient par la suite après une période d’accoutumance. Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux. Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée. Leur renouvellement est généralement compris entre 1 an et 1 an et demi.

Les lentilles souples hydrophiles : Plus grandes que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). En général elles n’occasionnent pas de gênes et sont confortables dès le début de l’adaptation. Ces lentilles imposent cependant une hygiène très rigoureuse.

Les lentilles silicone-hydrogel : Ces lentilles font partie de la famille des lentilles souples. Cette lentille laisse passer plus d’oxygène. En effet, de part leur composition ces lentilles permettent une meilleure perméabilité à l’oxygène, et une meilleure mouillabilité. Le confort est meilleur à la pose, mais aussi, durant la la journée, car la cornée est mieux oxygénée.

Correction :

Il existe des lentilles pour toutes les corrections et même pour corriger plusieurs défauts de vue en même temps.

La correction optique est un des critères qui permet de définir le type de lentilles qu’il vous faut. Cependant d’autres éléments sont importants à prendre en compte comme la forme de vos cornées, la qualité de vos larmes, votre environnement, la fréquence à laquelle vous souhaitez porter vos lentilles…

Votre ophtalmologiste vous prescrira grâce à ces informations, des lentilles adaptées.

Fréquence de renouvellement :

Journalières : à usage unique et quotidien, elles se changent chaque jour et ne nécessitent pas d’entretien. Elles sont pratiques pour pratiquer une activité sportive par exemple ou encore pour les vacances.

Bi-mensuelles ou mensuelles : elles peuvent être portées durant 15 jours (bi-mensuelles) ou tout un mois (mensuelles). Cependan elles doivent être enlevées et nettoyées chaque jour.

Temps d’adaptation

Le temps d’adaptation moyen pour des lentilles est de 1 mois.

L’adaptation des lentilles souples, peut se faire en moins de temps (1 semaine).

Dans tous les cas, il faudra faire un contrôle après 3 à 4 semaines de port (contrôle de l’acuité visuelle, tolérance, larmes, stabilité et propreté de la lentille…).