La cataracte

Définition

La cataracte est l’opacification du cristallin, qui est une petite lentille normalement claire et transparente de l’œil. Quand le cristallin s’opacifie, la lumière ne peut plus passer au travers et la vision est brouillée.

Il ne s’agit ni d’une tumeur ni de la formation d’une nouvelle peau sur l’œil, mais de la formation d’opacités à l’intérieur du cristallin proprement dit.

Causes

L’âge et donc le vieillissement naturel de l’œil constituent la cause principale de la forme la plus répandue de cataracte : cataracte « sénile ».

Le cristallin perd naturellement sa transparence, il devient opaque, prend une couleur blanchâtre, voire jaunâtre, provoquant ainsi un trouble de la vision.

Il existe d’autres causes telles que :

L’hérédité, des malformations congénitales, des maladies générales comme le diabète ou certains troubles métaboliques (métabolisme du calcium)

La prise prolongée de corticoïdes, le tabagisme chronique

Une blessure importante de l’œil, une contusion violente, l’exposition solaire répétée et prolongée sans protection oculaire aux UV

Symptômes

Les cataractes entraînent une perte croissante et indolore de la vue. Chez les personnes âgées qui portent des lunettes pour la lecture, la vision de près peut s’améliorer au début, car leur vue passe de l’hypermétropie à la myopie. La vue peut aussi temporairement être dédoublée au début de la maladie.

On retrouve d’autres symptômes tels que :

une modification fréquente de la force des verres ou des lentilles cornéennes

une vue brouillée ou obscurcie

des couleurs fades et moins vives

une mauvaise vision nocturne

la présence de reflets ou de halos autour des lumières

des effets visuels étranges autour des lumières comme un éblouissement ou un halo.

Les patients qui sont atteints de cataractes dans un œil finissent souvent par présenter le même trouble dans l’autre, même si celle-ci ne peut se transmettre d’un œil à l’autre.

Traitement

Le seul traitement de la cataracte est l’intervention chirurgicale qui consiste à retirer la partie opaque du cristallin pour y implanter une nouvelle lentille. Ce geste chirurgical a bénéficié d’énormes progrès au cours des dernières années, tant dans les techniques que dans la qualité des implants. Les résultats sont en général remarquables, avec une très bonne amélioration de la vision dans plus de 90 % des cas.